Les intervenants :

Le Docteur Albouy-Llaty est maître de Conférences universitaire-Praticien Hospitalier au CHU de Poitiers. Elle travaille plus particulièrement sur les enjeux de Santé Environnementale dans l'axe HEDEX (health endocrine disruptor exposome) au centre d investigation clinique (Inserm). Enseignante chercheuse en promotion de la santé environnementale périnatale, elle mène l’étude PREVED qui vise à évaluer l’impact d'un programme d’éducation pour la santé sur la réduction de l’exposition aux perturbateurs endocriniens au cours de la grossesse.

Le Pr Antoine Dupuy est pharmacien au CHU de Poitiers et Professeur des Universités en Pharmacie Clinique a la Faculté de Pharmacie de Poitiers. Il est membre de l'équipe de recherche HEDEX du CIC Inserm 1402. Il possède une grande expertise dans le dosage des médicaments et des perturbateurs endocriniens a l'état de trace. Ses travaux de recherche portent sur les produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux) et sur la santé environnementale (perturbateurs endocriniens). Il s'interesse plus particulièrement au bon usage du médicament et des dispositifs médicaux et a leur impact sur l'exposition aux perturbateurs endocriniens chez les patients et les femmes enceintes.

Les perturbateurs endocriniens


Le 17 octobre, la Ville de Saintes invite les  enseignants chercheurs en santé environnementale Marion Albouy-Llaty et Antoine Dupuis pour une journée d’échange sur les perturbateurs endocriniens. Leur objectif sera de sensibiliser les publics aux dangers de ces molécules pour la santé et l’environnement et d’informer sur l’état d’avancement de leurs recherches.

Les perturbateurs endocriniens désignent toute substance ou molécule étrangère à l’organisme qui agit sur l’équilibre hormonal et qui produit des effets indésirables sur la santé. Une grande quantité de perturbateurs endocriniens sont présents dans notre alimentation, l’eau, certains médicaments, mais aussi dans les produits cosmétiques et ménagers. On les retrouve également dans l’environnement avec les pulvérisations de pesticides et autres polluants dans l’agriculture. L’augmentation des troubles de la reproduction, les problèmes de stérilité, ainsi que le diabète, l’obésité et les cancers hormonaux-dépendants (thyroïde, prostate, sein…) seraient les conséquences d’une exposition à ces perturbateurs endocriniens. Il a été également constaté qu’ils troubleraient les fonctions hormonales de la mère et du fœtus, et il a été montré que les bébés de petit poids, seraient plus susceptibles de souffrir d’obésité et de diabète à l’âge adulte.


le Programme

Matin
« Effets et prévention pendant la grossesse »
A destination des professionnels de l’hôpital
Rencontre avec les élèves de l’école d’infirmière et les professionnels du service maternité de l’hôpital de Saintes.

Après-midi
« Sensibilisation aux perturbateurs endocriniens »
A destination des lycéens
Rencontre au Lycée Georges Desclaude

20h – amphithéâtre de la Cité Entrepreneuriale
«  Perturbateurs endocriniens : un problème de santé publique ? »
Conférence grand public
Gratuit

Exposition perturbateurs endocriniens et impacts sur la santé et l’environnement
Du 17 au 21 octobre à la Médiathèque François Mitterrand
Sélection d’ouvrages et d’articles sur ce thème

 
Projection du film documentaire ZÉRO PHYTO 100% BIO
De Guillaume Bodin
Le dimanche 22 octobre à 16h au Gallia Cinéma
Sortie en avant première.

Les cantines biologiques se développent presque aussi rapidement que l’arrêt des pesticides dans les communes françaises. Des femmes et des hommes, conscients de leurs responsabilités en termes de santé publique et d’environnement, agissent pour des paysages en transition au travers d’initiatives vertueuses !



Suivez nous sur les réseaux :

 

Site des évènements organisés et soutenus par la Ville de Saintes.

Ville de Saintes | Square André Maudet | 17100 Saintes

e-mail: evenementiel@ville-saintes.fr

© Direction Animation Développement  de la Ville de Saintes.

crédits photo JB Forgit - Ville de Saintes - fotolia