"Quartiers en fête..."

le 24 juin 2017

Histoire d'y voir...

En 2008, la Ville de Saintes s’est engagée dans un Programme de Rénovation Urbaine sur les quartiers du Vallon, La Fenêtre, Les Boiffiers et Bellevue.
Ces opérations qui ont une réelle incidence sur l’amélioration du cadre de vie et de l’habitat se sont achevées récemment.
Elles ont directement impacté des milliers d’ habitants de la ville.
Ce projet ambitieux a également permis d’impulser une dynamique dans les domaines de l’emploi et de l’économie locale pendant sa réalisation (projet de 90 millions d’euros).
Par ailleurs, le PRU réunissant un grand nombre d’acteurs a favorisé l’ancrage d’une dynamique partenariale riche et constructive sur le territoire.
La clôture festive de ce long projet de transformation de la ville et ses quartiers aura lieu le 24 juin prochain..Les habitants seront au cœur de cette journée

Les avant premières, ateliers et animations dans le cadre de la clôture festive du PRU

 Les 30 mai, 13 juin et 20 juin – dès 18h,

Ateliers participatifs « théâtre et autour de la marionnette » . Gratuit
« Envie de devenir archéologue spécialiste des légumes, manipulateur de marionnette géante ou personnage de cartes postales anciennes ? », un contact pour participer…06.78.30.73.65.


Le vendredi 16 juin – 18h30

place de l’échevinage :
Atelier participatif  danse de société -  
« Si vous souhaitez être au top pour le p’tit balluche,   » pour apprendre le chacha, la rumba, le tango, le djerk et bien d’autres danses…  En 2h, venez découvrir 10 danses avec « Lucky Bopass ».  Gratuit.


Le vendredi 23 juin
« les écoles st Exupéry fêtent leur 40 ans » – expositions, chorales, visite avec l’atelier du patrimoine.


Des animations


vendredi 16 juin a 17h place Bassompierre

Une invitation au bal...ça vous tente? et pour le préparer...
apprendre en 2 heures 10 danses de salon au pied d'un arc antique vieux de 2000 ans, face à la Charente, le tout avec un champion du dance floor...et c'est gratuit...! Rendez vous vendredi 16 juin a 17h place Bassompierre à Saintes!!


Entre visites décalées, spectacles de rue, marionnette géante, bal spectacle, picnic participatif, guinguette et grand feu de la saint jean, il y en aura pour tous les gouts !! Venez redécouvrir autrement Saintes et ses quartiers, à travers le regard de Lola, marionnette géante, partie sur les traces de sa grand-mère...

Première animation en matinée (10h30) : Quartier du Vallon

– visite décalée et théâtralisée : une exploration archéologique des légumes sur l’ancien jardin partagé – cie coyote minute et atelier du patrimoine

Deuxième animation -  à midi :

Centre social Belle rive

– Arrivée spectaculaire de la marionnette géante, accompagnement en percussion avec la batucadabr’a (percussion brésilienne)
Sous la tente de karassoa, Ateliers  marionnettes jeune public, lieu convivial, espace de jeu enfants, exposition de photos et objets souvenirs

Troisième animation (vers 15h30):

 quartier de la fenêtre
-visite du quartier avec l’Atelier du Patrimoine / promenade à la découverte de  cartes postales anciennes géantes racontant la vie du quartier.

Quatrième animation (18h à 01h00)
18h : esplanade du lycée BELLEVUE

- déambulation avec la marionnette géante, LOLA vers  les BOIFFIERS. Saynètes théâtralisées à BELLEVUE

– place du marché  et sur la place de Coquèche à BOIFFIERS.
Participation théâtrale des  habitants et élèves du Lycée BELLEVUE
Vers 20h30 : arrivée de la Marionnette au bal guinguette

-  spectacle de la Cie 1rien extraordinaire: «  le p’tit balluche de Mr Larsen ».

bal participatif. Repas sur place possible – guinguette proposée par les Habitants du quartier des Boiffiers
22h30 - allumage des feux de la st jean et  reprise du bal. clôture vers 01h00.  

La programmation

Karassoa

la tente aux histoires.
Installation scénographique et lieu de convivialité invitant au voyage – proposée par La cie Coyote Minute et Ced’ ART PLANTEUR


Cie Coyote Minute

"DANS LES YEUX DE LOLA"
Spectacle et déambulation de la marionnette géante « LOLA ». LOLA revient sur les traces de sa grand-mère Madeleine qui a vécu, vu naitre et se transformer les quartiers de la Ville. Elle part à la découverte de leur nouveau visage…Projet participatif associant les habitants.


Cie 1 rien extraordinaire

LE PETIT BALLUCHE DE MR LARSEN

« Attiré par les guirlandes de lumières, de cravates bariolées et soutien-gorge multicolores, le Public approche, s'attable, commande un verre et les premiers danseurs ne tardent pas à
S’inviter sur la piste. Mr Larsene leur distille avec talent, un cocktail musical de 1er choix, inspiré des styles de danse Les plus marquants des années 1930 à 1970: chacha, valse, java, tango, madison, swing, sirtaki, Polka, traditionnels juif, roumain, occitan, mambo, calypso, twist, rock, boogaloo, soul music. Les pieds battent le pavé, les robes tournoient, les visages s’éclairent. La nuit sera belle.»


Suivez nous sur les réseaux :

 

Site des évènements organisés et soutenus par la Ville de Saintes.

Ville de Saintes | Square André Maudet | 17100 Saintes

e-mail: evenementiel@ville-saintes.fr

© Direction Animation Développement  de la Ville de Saintes.

crédits photo JB Forgit - Ville de Saintes - fotolia