Les Jeudis aux Jardins

8 soirées concert dans les jardins de la ville

Entre Jazz, Blues, Pop Rock, découvrez des aspects méconnus de la ville, profitez d’un concert et partagez un pique nique sur l’herbe dans les plus beaux jardins de Saintes.

Nouveautés 2017 : soirées musicales en partenariat avec le Festival de Saintes et le Coconut Music Festival.

Possibilité de restauration food truck cuisine du monde sur place

Jeudi 03 Août  - 20h45 ( gratuit)

  Jardin Public

Nefertiti in the kitchen

 

19h : visite guidée par l’Atelier du Patrimoine de Saintonge «Plantes toxiques et petites histoires de poison».

 

Cabaret excentrique et polyglotte traversé de saynètes oniriques et de sons intrigants. Ce cabaret est habité par 2 architectes d’un univers à la Weill où les trouvailles musicales s’égrènent à la guitare autant qu’à l’accordéon. Un métissage rocambolesque aux descendants bien singuliers alliant la classe, le charme d’une envolée lyrique et le délire d’un personnage de cartoon aux doigts coincés dans une prise électrique.

 

Et en première partie à 20h15: BenjAmin produit par AAV Production

 

En cas de mauvais temps, repli dans la salle de spectacle de l'Espace Mendes France


Jeudi 10 Août - 20h45 (payant)

Les Folles nuits à l'Amphi

Jardin Vallon des Arènes

19h - Visite guidée de l’Atelier du Patrimoine de Saintonge « lecture de paysage au Vallon des Arènes »

 Gustave's Sisters

Gustave's Sisters, ce sont :  Gustave (le violoncelle), Agathe et Jordane (les Sisters aux voix complémentaires chaudes et envoûtantes) .
Dès leur plus jeune âge elles se passionnent pour la musique, l'une suivra une formation classique, l'autre se dirigera vers le jazz .
Après plusieurs années de concerts avec diverses formations, et de belles premières parties tel que Julien Doré, Asaf Avidant ou même Yodelice, fortes de leurs expériences elles décident de monter le duo avec pour seul homme le violoncelle Gustave, créant leur famille autour de cet instrument devenant ainsi les Gustave's Sisters.

Roland Tchakounté

D'origine Camerounaise, il a commencé son apprentissage musical avec les percussions puis la guitare. Il s’initie ensuite au piano et à l’harmonica et fait ses premières expériences de groupe au Cameroun comme bassiste chanteur dans des formations locales, spécialisées dans les reprises des chansons afro-américaines : Jimi Hendrix, James Brown, Wilson Pickett, etc. il publie en 2005 le cd « Abango » avec lequel il fait de nombreuses tournées en particulier aux États-Unis (Chicago, Memphis...), au Canada (FestiBlues de Montréal, Mont tremblant, etc) et en Belgique, toujours en tandem avec Mick Ravassat.
Roland Tchakounté qualifie sa musique de "mélodie sauvage" permettant d'aborder des sentiments tristes ou joyeux, mais aussi à exprimer l’état d’abandon dans lequel est laissé l'Afrique

 

En cas de mauvais temps, repli dans la salle de spectacle de l'Espace Mendes France

Jeudi 17 Août - 20h45 (gratuit)

Jardin Public

Floriane Tiozzo

 

19h : visite guidée par l’Atelier du Patrimoine de Saintonge «Les maisons de cognac du bord du fleuve»

 

Auteure-Compositrice, elle va chercher son originalité dans les racines de la musique pour aboutir à un mélange épicé entre chanson française et musique du monde. Sa voix authentique et chaude se mêle à la souplesse du saxophone, de l'accordéon et aux sons des percussions.
Les textes en français de Floriane sont habillés par des rythmes latins, afro-cubains en passant par la valse.
Pour la réalisation de son enregistrement, ainsi que sur scène, elle réunit les musiciens Zabo Martin à l'accordéon (connu pour avoir accompagne Jacques Higelin), Grégoire Obouldouieff à la contrebasse, Léandro Lopez-Nussa aux guitares et toujours Paul Antoine Roubet au saxophone soprano et percussions.

Tia and the groove Box

Remarquée par Larry Garner dont elle sera l’invitée en Europe à plusieurs reprises entre 1999 et 2001, Tia développe son propre style et s’impose peu à peu comme l’une des rares guitaristes chanteuses française à s’être réellement approprié ses influences musicales.
Son parcours musical dépasse les frontières de l’Hexagone et la conduit à plusieurs reprises aux Etats-Unis (Floride, Memphis, Los Angeles, Austin, Mississippi, La Nouvelle-Orléans), où elle est invitée à partager la scène avec d’incontournables musiciens tels que le bassiste Leroy Hodges (Al Green), le guitariste Kirk Fletcher, le batteur James Gadson (Bill Withers) ou encore Lynwood Slim, Johnny Moeller (The Fabulous Thunderbirds). Tous se montrent «bluffés» par le talent et l’authenticité d’une «petite Française».

 

En cas de mauvais temps, repli au théâtre Geoffroy Martel

Jeudi 24 Août - 20h45 (gratuit)

Jardin Public

Stompin'Joe ( duo)

Stompin'Joe est un chanteur de blues encore vivant et même plutot en forme. Stompin' Joe chante les classiques du Blues, du Swing et du Folk en s'accompagnant d'une guitare, d'une grosse caisse, d'une cymbale Charleston, d'un harmonica et d'un kazoo. Le but est de produire à un seul musicien, le son d'une formation complète comme le faisaient les maitres du genre: Joe Hill Louis, Jesse Fuller.

the Cognac Saints

C’est la rencontre des Rolling Stones et des Smiths sur le delta du Mississippi “… 
L’alchimie entre les sensibilités pop anglaise de JanFi et l’enracinement profond dans le blues de Phil, ne tarde pas à porter ses fruits. Naturellement les compositions du groupe ont l’accent Anglo-saxon et sonnent résolument 70’s.

Après quelques concerts et une résidence très instructive à Espace St Eutrope de Saintes, voici venu le temps de L’EP avec Arnaud Houpert de U-Fly studio, le tout enregistré dans le cadre idéal des  studios Barberine chez Nino Ferrer.

 

En cas de mauvais temps, repli au théâtre Geoffroy Martel


Jeudi 31 Août - 20h45 (gratuit)

Jardin Public

C’est la rencontre à ne pas manquer, révélez le temps de cette soirée l'Artiste qui sommeille en vous.

Scène ouverte véritable jam session, des rencontres uniques. A vos instruments.

Sur inscription: e.bouchet@ville-saintes.fr

 

Plus de détails en cliquant ici

 

En cas de mauvais temps, repli au théâtre Geoffroy Martel


A suivre en septembre

jeudi 7 septembre - 20h45 - Jardin de l'Abbaye (gratuit)

Coconut Music Festival


Suivez nous sur les réseaux :

 

Site des évènements organisés et soutenus par la Ville de Saintes.

Ville de Saintes | Square André Maudet | 17100 Saintes

e-mail: evenementiel@ville-saintes.fr

© Direction Animation Développement  de la Ville de Saintes.

crédits photo JB Forgit - Ville de Saintes - fotolia