à la rencontre du Lyrique...

Samedi 19 août - 21h30 - Jardin de l'Hostellerie


L’association Lyrique au Cœur a pour objet de promouvoir l’Art Lyrique dans notre région à travers l’organisation de concerts, de classes de maître pour jeunes professionnels, stages et cours de chant pour jeunes professionnels et amateurs, ainsi que l’organisation de toutes manifestations susceptibles de valoriser cet Art. Elle permet de mettre en rapport des chanteurs professionnels et des chanteurs amateurs, afin de partager et d’assister aux cours donnés par de grands artistes lyriques de notoriété internationale.




L'amour courtois, un peu d'histoire ...

L'Amour, au sens romantique du mot, n'a pas toujours existé. C’est une invention des troubadours, ces fameux poètes musiciens, et de leurs homologues féminins les trobaïritz. Leur art, la poésie lyrique, est le messager de cette nouvelle conception de l'amour. L’amour courtois, véritable art de vivre, se développe au XIIème siècle en France, dans les cours royales et princières, avant d’irriguer tout l'occident. Par la suite, les romantiques du XIXème siècle se sont beaucoup inspirés de cette poésie à la fois naïve et savante.

Fin' Amor

La chanteuse mezzo-soprano Romie Estèves et le pianiste Nicolas Krüger ont exploré le large répertoire de textes de ces poètes médiévaux. Ils les ont mis en regard avec des pièces musicales romantiques et ont découvert à quel point les compositeurs et poètes du XIXème siècle avaient puisé dans les thèmes chers aux troubadours : amour naissant avec le retour du printemps, idéalisation de la dame, amour lointain et inaccessible, amour passionnel, désespoir d'amour, dépit amoureux... Ravel, Debussy, Fauré, Liszt ou Duparc se sont appuyés sur les textes de grands poètes comme Verlaine, Mallarmé ou Pétrarque pour composer de sublimes mélodies, héritières directes de la "canso" médiévale occitane. 

 

 

Tout un programme...

Parmi les compositeurs et poètes que nous retrouverons dans notre récital, Guillaume IX, Jaufré Rudel, Beatriz de Dia, Charles d'Orleans, Louise Labbé, Berlioz, ebussy, Chausson, Duparc, Poulenc, Honneger, Franck Martin, Viktor Ullmann, Ravel, Wagner, Massenet... Tous ces auteurs ont puisé dans l'extrême délicatesse de cet univers profondément poétique qu'est celui de l'amour courtois et nous permettent de créer la trame d'un récit qui traverse l'histoire jusqu'aux temps modernes en parcourant la carte du tendre.

Romie Estèves

Monodie du Moyen-âge, bel canto, rôles mozartien, Jazz, opéra pour le jeune public, Romie Esteves est une chanteuse lyrique au parcours atypique et bien rempli. Diplômée d'une licence de musicologie à l'université́ Michel de Montaigne de Bordeaux, Romie Estèves a étudié́ le chant lyrique et la danse contemporaine au conservatoire de Bordeaux. En 2010 elle remporte le 1er prix du concours international de chant lyrique de Bordeaux Médoc. Elle a interprété un large panel de rôle à l’opéra (Dorabella, Carmen, Orphée, Fantasio, Romeo ou Rosina). En parallèle, elle explore des expériences multidisciplinaires, combinant ses talents de chanteuse d'opéra, de danseuse et d'improvisatrice. Elle travaille ainsi avec des artistes tels que Christine Dormoy, la Cie Eclats ou Yannick Jaulin.


Nicolas Krüger

Nicolas Krüger reçoit une formation de pianiste auprès d'Alain Planès et poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y obtient les prix Harmonie contrepoint, Accompagnement au piano, Direction de chant, Orchestration et direction d'orchestre. Il exerce comme chef de chant dans de nombreuses maisons d'opéra et plus particulièrement à l'Orchestre de Paris où il est le collaborateur de chefs tels que Pierre Boulez, Lorin Maazel, ou Christoph Eschenbach, avant de s'orienter lui-même pleinement vers la direction d'orchestre. Particulièrement impliqué dans le lyrique, il possède d'ores et déjà un vaste répertoire dans ce domaine (il dirige notamment Carmen à l'Opéra de Lille, Don Giovanni à Nice avec l’Orchestre de l'Opéra de Prague ou Le Barbier de Séville à l’Opéra de Toulon). Récemment il dirige une remarquable Médée de Cherubini à l’Opéra de Dijon, saluée par la critique comme l’une des meilleures productions de la saison.


Suivez nous sur les réseaux :

 

Site des évènements organisés et soutenus par la Ville de Saintes.

Ville de Saintes | Square André Maudet | 17100 Saintes

e-mail: evenementiel@ville-saintes.fr

© Direction Animation Développement  de la Ville de Saintes.

crédits photo JB Forgit - Ville de Saintes - fotolia