Vidéo produite par : © www.zenproduction.fr


les 26 - 27 et 28 Juillet 2018


LE DECUMANUS MAXIMUS Et le PONT ANTIQUE... Design...

De Juillet 2018 à septembre 2019, l’installation plastique devient le catalyseur et l’incubateur de la médiation culturelle, ainsi que de l’animation patrimoniale.
Cette scénographie plastique est le sujet de convergences entre les conférences sur la construction de la Ville et ses évolutions a travers 2000 ans d’urbanisme.
C’est aussi un outils pédagogique à destination des publics , populations, touristes , élèves, jeunesse etc..


Projet Monumental Scénographique «Vortex X»


Gérard Dumora:
Eco Designer. Mulhouse
Ephémère et Upcycling sont les deux maîtres mots qui expriment l’esprit du Vortex-X. EphémèreVocation déterminée qui peut au gré des circonstances s’ apparenter à de l’activisme, du land art, ou de la pure performance dans le plus complet respect de l’intégrité du site qui l’accueille 14 mois....

•Upcycling: l’ écheveau qui donne vie au Vortex-X, n’ est qu’un rebut industriel. Sa transmutation en symbiose avec son hôte, qu’il soit machine d’acier, monument de pierre ou autre, a pour but d’interpeller le public sur le recyclage et l’utilisation des déchets industriels.


Dans ce même temps...Reconstitutions historiques

Au programme de ces 3 jours:
Arrivée de 2 légions
« Annonce » du chantier de l’arc par l’édile Caius Rufus...
Village d’ artisans romain
Ecole de  gladiature
Camp militaire romain
Banquet romain et taverne publique
Animations animalières et théâtralisée
Ateliers découverte…


Télécharger
Présentation Projet
Arc-2000-web.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

Le Grand Projet 2018 – 2019 et au delà….


L’arc de Germanicus fête ses 2000 ans, il devient une « porte du temps » entre le 1er siècle ap JC , aujourd’hui .. et le futur …
Née de la rencontre d’une voie romaine et d’un fleuve , Saintes va redevenir 14 mois durant Médiolanum Santonum, grande cité gallo romaine de la province d’Aquitaine.

Le principe réside dans la mise en place d’une prise de conscience de la population et des visiteurs de souligner 2000 ans de développement urbain de la deuxième ville de Charente maritime, ancienne préfecture de ce même département et Ex Capitale de la province de l’Aquitania à  l’époque Gallo-Romaine. (Frontière actuelle de la Nouvelle Aquitaine )


A l’époque du chantier monumental de l’Arc de Germanicus, la ville a été nommée « Mediolanum » (littéralement au milieu de la plaine) par les Romains au moment de son aménagement, au tournant des Iers siècles avant et après JC. On la désigne aussi dans les textes comme civitas Santonum. Il est important de signifier que l’association de Saintes et santonum est tirée de la volonté d’associer saintes en tant que cité santone donc civitas santonum (grande cité des Santons) .


La volonté aussi est de placer l’habitant  au coeur  de la notion de «civitas». Ces deux distinctions urbs / civitas sont au coeur du projet puisqu’elles correspondent à la ville bâtie et l’organisation citoyenne Ainsi ce projet se veut avant tout participatif et collaboratif avec la population, les associations, les structures culturelles et le monde économique de la cité saintaise.



LE PONT ANTIQUE - Virtuel d’une rive à l’autre...

Ce projet Réalité Virtuelle Augmentée 3D et phonique se met en place de façon pérenne pour les dizaines d’années à venir à destination de la découverte patrimoniale antique de la Ville de Saintes.
C’est là encore la mise en place d’outils pédagogiques à destination des publics, populations, touristes, élèves, jeunesse etc..

© france télévision


1ere Ecole de gladiature - Arc Atlantique

Création d’une école de gladiature proposant des formations sportives autour du combat antique. Implantation d’une annexe de la société ACTA
 sur la ville de Saintes avec la création de 3 emplois afin d’animer les activités sportives et archéologiques .
Préparer les LUDI ROMANI pour l’été 2019 et intervenir pour les animations sur le site de l’amphithéâtre en saison.




Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.